ARAMIS (Equipe-Projet)

Algorithmes, modèles et méthodes pour les images et les signaux du cerveau humain sain et pathologique
En cours d'exécution

Nature de la collaboration

Structuration de recherche

Objectifs principaux

ARAMIS est une équipe-projet de recherche commune à l’institut du cerveau (ICM), CNRS, Inria, l’Inserm et Sorbonne Université.

ARAMIS est composée de chercheurs, hospitalo-universitaires et d’enseignant-chercheurs d’Inria, Inserm, Sorbonne Université, CNRS, et de l’AP-HP.

L'équipe ARAMIS se consacre à la conception d'approches informatiques, mathématiques et statistiques pour l'analyse des données multimodales des patients atteints de maladies du cerveau, en mettant l'accent sur les données de neuroimagerie. Les principaux domaines méthodologiques de notre équipe sont : le machine learning, la modélisation statistique de données géométriques complexes, la connectivité et l'analyse de réseau. Ces nouvelles approches sont appliquées à la recherche clinique dans les maladies neurologiques en collaboration avec d'autres équipes de l'ICM, les services cliniques de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière et d’autres hôpitaux de l’AP-HP, et des partenaires externes. L'équipe a une composition pluridisciplinaire, réunissant des chercheurs en mathématiques, informatique et ingénierie (N. Burgos, O. Colliot, B. Couvy-Duchesne, F. De Vico Fallani, S. Durrleman, D. Racoceanu) et des cliniciens (D. Dormont, S. Tezenas du Montcel).

Nous développons diverses applications cliniques de nos recherches, en particulier dans les maladies neurodégénératives (maladie d'Alzheimer et autres démences, maladie de Parkinson), la sclérose en plaques, les troubles du développement, les accidents vasculaires cérébraux et pour concevoir des interfaces cerveau-machine pour la réadaptation.

Membres

ICM, Inria, CNRS, Inserm, Sorbonne Université

Liens utiles

https://www.inria.fr/fr/aramis

Nos autres projets

Chaire BOPA

Description

Chaire Innovation « Bloc Opératoire Augmenté » (BOPA)

Nom des partenaires impliqués
AP-HP, Inria, Institut Mines-Télécom, Université de Paris-Saclay, Chaire Humanité et Santé du CNAM

lire la suite