EVALHEP

EValuation des Ablations de Lésions Hépatiques par ElectroPoration
En cours d'exécution
01/11/2022

-

30/11/2023

Objectifs principaux

L’électroporation irréversible est un traitement curatif des lésions cancéreuses du foie, pratiqué lorsque les tumeurs sont trop profondes et trop mal situées pour être réséquées ou détruites par d’autres moyens.

Le projet EVALHEP vise à développer des critères d’évaluation de l’efficacité du traitement à partir de l’imagerie, de modèles mathématiques et de simulations numériques pour aider le médecin radiologue pratiquant ces procédures complexes.

Problème identifié

Bien qu’ayant démontré une efficacité prometteuse, l’électroporation irréversible (IRE) reste sous utilisée car considérée comme une procédure complexe, soumise à de nombreux facteurs de variabilité. Il n’existe pas de possibilité d’évaluation en temps réel de l’efficacité de la procédure et des imprécisions dans le positionnement des aiguilles ou dans les paramètres de traitement vont générer des modifications dans la distribution du champ électrique qui risquent de nuire à l’efficacité du traitement. De plus, il reste difficile d’évaluer l’efficacité du traitement sur les imageries post thérapeutiques dont l’interprétation est sujette à controverses.

Méthode/Technologie utilisée

: Modélisation mathématique ; Simulations numérique du champ électrique à partir des imageries 3D ; Estimation du mouvement et recalage non rigide inter-modalité ; Biomarqueurs en imagerie (radiomics)

Publications

Contacts

Clair Poignard (Equipe MONC – Inria Bordeaux) () & Olivier Sutter (Unité de Radiologie Interventionnelle, hôpital Avicenne, Hôpitaux Universitaires Paris-Seine-Saint-Denis) ()

Membres

AP-HP, Inria

Liens utiles

https://www.bernoulli-lab.fr/project/nepa-2/

Nos autres projets

Chaire BOPA

Description

Chaire Innovation « Bloc Opératoire Augmenté » (BOPA)

Nom des partenaires impliqués
AP-HP, Inria, Institut Mines-Télécom, Université de Paris-Saclay, Chaire Humanité et Santé du CNAM

lire la suite