NEPA

Évaluation numérique de nouvelles thérapies percutanées basées sur l'électro-poration pour l'ablation de tumeurs profondes
En cours d'exécution
01/01/2016

Objectifs principaux

Les cancers du foie et du pancréas comptent parmi les cancers les plus dévastateurs au monde. Même si leur incidence est beaucoup plus faible que celle d'autres carcinomes tels que les cancers de la prostate ou du sein, ils représentent le deuxième décès lié au cancer. Les ablations percutanées, telles que l'ablation par radiofréquence (RFA) ou la cryoablation (CrA) ont montré leur efficacité, en particulier pour les carcinomes hépatocellulaires (HCC) situés loin des structures vitales telles que l'arbre biliaire ou la veine hépatique. Cependant, les tumeurs HCC situées à proximité de vaisseaux sanguins vitaux et les cancers du pancréas souffrent toujours d'un manque de thérapies non chirurgicales efficaces. Pour sortir de cette impasse thérapeutique, les ablations par électroporation (EPA) combinées à l'immunothérapie sont très prometteuses. Cependant, ces nouvelles techniques d'ablation sont actuellement sous-utilisées en raison de leur complexité technique, et du manque de critères quantitatifs d'évaluation.

Notre objectif est de développer de nouvelles technologies numériques pour aider les radiologues interventionnels à réaliser des EPA pour les tumeurs profondes, et en particulier pour les cancers du foie et du pancréas. D'une part, l'évaluation numérique des EPA aidera l'opérateur pendant la procédure d'ablation, en fournissant une évaluation en temps réel de la région traitée. D'autre part, de nouveaux critères numériques de la réponse immunitaire aux EPA combinatoires et à l'immunothérapie fourniront une quantification précoce de la réponse immunitaire après EPA.

Nos projets ouvrent la voie à l'optimisation numérique des ablations percutanées évolutives et dépendantes du patient, combinées à l'immunothérapie.

Méthode/Technologie utilisée

Modélisation mathématique (déterministe) - Méthodes numériques immergées et intégrées - Stratégies d'apprentissage machine

Résultats attendus

Outil numérique fiable et utilisable pour des applications cliniques "réelles" :
- Outil numérique pour l'évaluation de l'électroporation irréversible.
- Biomarquages numériques de la réponse immunitaire.
- Classification des patients répondeurs/non répondeurs pour choisir le traitement optimal EPA+Immunothérapie.

Publications

Membres

AP-HP, Inria (Equipe MONC)

Nos autres projets

Chaire BOPA

Description

Chaire Innovation « Bloc Opératoire Augmenté » (BOPA)

Nom des partenaires impliqués
AP-HP, Inria, Institut Mines-Télécom, Université de Paris-Saclay, Chaire Humanité et Santé du CNAM

lire la suite