PRE-LIA

Prédiction du pronostic des lymphomes cérébraux primitifs grâce à l’analyse par intelligence artificielle des IRMs
En cours d'exécution
01/11/2023

-

31/10/2024

Objectifs principaux

Cette étude vise à construire et évaluer l’apport pronostique de deux modèles d’intelligence artificielle fondés sur l’imagerie IRM acquise en pratique clinique courante. Le premier modèle évalue la charge tumorale, le deuxième la fragilité du patient.

Problème identifié

Le lymphome cérébral primitif (LCP) est une pathologie rare dont l’incidence est en constante évolution, homogène sur le plan histologique mais très hétérogène en termes de taux de récidive et de taux de survie globale. L’identification de facteurs pronostiques permettrait de stratifier les patients et d’optimiser les stratégies cliniques de prise de décision. Actuellement l'âge et les échelles qui évaluent la performance d’un patient sont les facteurs pronostiques indépendants les plus importants dans le cadre d’un LCP. L'imagerie par résonance magnétique (IRM) a un rôle central dans le diagnostic et dans l’évaluation de la réponse thérapeutique des LCPs mais sa valeur pronostique est à présent très faible et a été peu explorée dans des grandes cohortes multicentriques.

Méthode/Technologie utilisée

La charge tumorale sera évaluée par (i) l’étude du volume et nombre de lésions, (ii) les informations de texture (ii) l’étude de localisation lésionnelle. La fragilité du patient sera évaluée par l’analyse volumique et de texture du muscle temporal inclus dans le champ d'acquisition de l’IRM

Publications

Contacts

Lucia Nichelli ()

Membres

AP-HP, Inria

Nos autres projets

Chaire BOPA

Description

Chaire Innovation « Bloc Opératoire Augmenté » (BOPA)

Nom des partenaires impliqués
AP-HP, Inria, Institut Mines-Télécom, Université de Paris-Saclay, Chaire Humanité et Santé du CNAM

lire la suite